Activités, missions et références

 

 

 

 

 

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Ingénierie de formation

 

Conception de dispositifs  de formation

 et de supports didactiques

sur mesure

 

Formation de formateurs

 
Conseil

 

Missions d'appui

 

 

 

94, rue Broca - 75013 Paris

Téléphone : 01 47 07 77 12

Tél. mobile : 06 81 96 30 19

Courriel : ecrimed@gmail.com

                                 avicher.ecrimed@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPOSITION DE L’EQUIPE

 

  

 

• Anne Vicher

         

Ph.D (Doctorat) en linguistique (Université de Montréal/EHESS)

DESS Expertise européenne en formation (Université Paris 9)

DEA de didactique des langues (Université Paris 3)

DEA de linguistique (Université Paris 5)

Maîtrise en linguistique (Université Laval-Québec)

Licence en traduction-interprétariat (École d’Interprètes Internationaux / Université de l’État à Mons/Belgique)

 

Directrice d'ÉCRIMED'

 

Professeure associée à l' Université de Paris Ouest Nanterre la Défense

Responsable du Master 2 FLE - Parcours FLI (Frnaçais langue d'intégration)

 

Chargée de cours en Licence professionnelle « Remédiation des apprentissages » à l’Université Paris Descartes

(Service de la formation continue)

 

 

ÉQUIPE DE FORMATEURS (DE FORMATEURS)

 

 

• Marion  Aguilar               

M2 professionnel de FLE. Coordinatrice pédagogique au CS ENS Espace Torcy 

Domaine d’intervention : 

gestion de l’hétérogénéité en formation linguistique - préparation au DILF - français et insertion professionnelle

                          

 • Laurette Barboni            

Certificat de lettres modernes..Ancienne enseignante chercheure au CIEP de Sèvres

Domaine d’intervention :

télévision, cinéma, vidéo et enseignement des langues.

 

  • Bernard Dumont             

Doctorat en sciences de l'éducation. Expert auprès de la Commission européen 

Domaine d'intervention

conseil et formation, utilisation des TICE en formation, mise en place de dispositifs d’e-learning

  

 • Carl Ebrard                     

  DEA en didactique du FLE, CAPES d'anglais. Ancien formateur à la Cimade

  Domaine d’intervention : 

méthodologie du français langue étrangère - grammaire -phonétique

 

   • Christine Guyot - Clément  

Doctorat en linguistique. Responsable du département de FLE à l'Université catholique de Paris

Domaine d’intervention :

méthodologie du français langue étrangère - conception d’outils pédagogiques

   

• Rokhsareh Hechmati      

Docteur en linguistique. Chargée de cours à l’Université de Cergy Pontoise (Dépt de linguistique) 

Domaine d’intervention : 

didactique de l'oral - phonétique - mises en situation en  persan - didactique de la grammaire.

 

• Patricia Marchese          

DEA en didactique du FLE. Formatrice de formateus indépendante

Domaine d’intervention : 

méthodologie du français langue étrangère - phonétique corrective

 

• Khaled Roumo                

DEA en sciences sociales. Formateur consultant indépendant. 

Domaine d’intervention : 

stratégies d'apprentissages - communication interculturelle

 

• Kamila Sefta                   

Doctorat en didactique du FLE. Maître de conférences à l'Université de Paris 3 (Dépt.de FLE) 

Domaine d’intervention : 

bilinguisme et biculturalisme. Plurilinguisme et pluriculturalité. 

 

• Valérie Skirka                   

Master 2 FLE. Formatrice consultante indépendante

Auteure de la méthode "Bagages". 

 Domaine d’intervention : 

méthodologie du français langue d'intégration 

 

• Gilles Verbunt                 

Doctorat en sociologie. Ancien professeur  à l’ INALCO 

Domaine d’intervention :   

Interculturatité. Parentalité

   

• Claire  Verdier                

M2 professionnel de FLE. Chargée de cours à l'Université de Paris Saint-Denis (Dépt de FLE)

Co auteure de la méthode "Trait d'Union". 

 

Domaine d’intervention

gestion de l’hétérogénéité des publics en formation linguistique; français et insertion professionnelle;

méthodologie du français langue d'intégration

 

 

INTERVENANTS EXTÉRIEURS DANS LES PROJETS FRANCO QUEBECOIS

 

 

• Derrick de Kerkhove, Directeur de l'Institut Mc Luhan - Université de Toronto

  Domaine d’intervention : recherche et études - application des TIC dans les arts et la culture

 

 

• Raymond Descout, Ingénieur Télécom - Directeur de Descout Intermédia Inc.(Montréal)

  Domaine d’intervention : recherche et études - plateformes e-learning -systèmes interactifs

 

• David Sankoff, Docteur en mathématiques, Docteur en statistiques - Professeur à l'Université de Montréal

  Domaine d’interventionAnalyse statistiques de données alpha numériques. Analyse computationnelle du discours.

 

 

 

Ingénierie de formation

analyse des besoins, évaluation, expertise, conseil

 

• ANLCI (agence nationale de lutte contre l’illettrisme) 2009-2010

- Expertise pour le Forum Permanent des Pratiques 3. Région Picardie.

Thème retenu : L’accompagnement des jeunes vers la formation dans les Missions locales

- Expertise pour le Forum Permanent des Pratiques 3. Atelier inter régional (Martinique, Lorraine, Picardie, PACA)

Thème retenu : Comment prendre en charge la lutte contre l’illettrisme dans les dispositifs intégrés ?

 

• ARDML (agence regionale des missions locales) / CRI PACA (Centre ressources illettrisme) 2007-2010

- Appui méthodologique et techniqueà l’élaboration d’un outil de repérage commun sur les situations d’illettrisme des jeunes pris en charge et suivis par les conseillers ML de Paca

Conception avec le CRI PACA d’une « mallette pédagogique »

- Formation action auprès de l’ensemble des ML de PACA sur le repérage des situations d’illettrisme et l’évaluation des compétences e base/compétences clés

 

• Mairie de Paris/DPVI (Direction de la politique de la ville et de l’intégration) 2007- 2008

- Enquête qualitative auprès des 6 directions de la Ville et du département de Paris, (co) finançant les actions de formation en français langue étrangère et alphabétisation à Paris et d’un échantillon représentatif d’organismes de formation et associations financées à cet effet.

But : doter la Ville d’un outil de suivi commun permettant aux apprenants de garder trace de leurs apprentissages et de leurs acquis et de bâtir un parcours de formation linguistique cohérent.

- Conception et rédaction d’un portfolio pour les apprenants en langue française à Paris permettant de garder trace de leurs de compétences, de leurs apprentissages et de leurs acquis et de mettre en place un parcours de formation linguistique cohérent à Parisien fonction des besoins évolutifs des apprenants étrangers.

 

• ANLCI (agence nationale de lutte contre l’illettrisme)  2006-2008

-Analyse des besoins des formateurs, menée auprès des CRI et CRIA (Centres ressources illettrisme et alphabétisation), des grands réseaux associatifs et des organismes de formations en information et analyse d’ outils et de démarches en réapprentissage des savoirs et des compétences de base.

 

• ANLCI (agence nationale de lutte contre l’illettrisme) 2006 - 2007

- Expertise pour le Forum Permanent des Pratiques 2. Région Aquitaine.

Thème retenu : L’identification des difficultés dans la maîtrise des savoirs de base chez les jeunes suivis par les Missions locales d’Aquitaine.

- Animation des séminaires préparatoires au colloque régional avec les responsables des missions locales, le CRI Aquitaine, la DRETFP, le SGAR, le Conseil Régional.

- Organisation de la journée régionale du FFP avec le CRI Aquitaine.

- Animation des 4 tables rondes

- Animation de l’atelier national (rencontre nationale 2007) sur l’accompagnement des jeunes sortis du système scolaire

          Etude téléchargeable sur www.anlci.fr

 

• CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du batiment) avec le concours de la DPM (Direction de la population et des migrations) de la DGLFLF ((Délégation générale à la langue française et aux langues de France), et de la DGEFP (Direction  générale de l’emploi et de la formation professionnelle)  2006-2007

- Diagnostic sur la maîtrise de la langue française et des compétences de base dans les petites entreprises du bâtiment. Enquête auprès de 20 entreprises dans 4 régions de France (IDF,Haute Normandie, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon)

 

• Grenoble Alpes Métropole (grand projet de ville, Agglomération urbaine de Grenoble) (2005-2006)

- Enquête qualitative sur la « La lutte contre l’illettrisme  chez les jeunes de 16 à 26 ans sur le territoire du GPV » (Grenoble – St Martin d’Hères) (2006).

 

• ANLCI(agence nationale de lutte contre l’illettrisme)  2005

- Expertise pour le Forum Permanent des Pratiques 1.

          Animation de l’Atelier nationale (rencontre nationale 2005) : Démarches et outils            d’apprentissage en formation de base : quels choix pour quels usages ?

          Actes du colloque et de la table ronde téléchargeables sur www.anlci.fr

 

• DPM / FASILD (fonds d’action et de soutien à la lutte contre les discriminations) DGLFLF, EN (Education Nationale) 2005

- Collaboration à la conception du référentiel de niveau A1.1et aux épreuves d’évaluation du DILF (Diplôme initial de langue française), édité chez Didier, 2006.

Participation à l’équipe de conception avec le CLA, la Cimade, le CLP, l’IPTR, le CIEP sous la direction de J-C Béacco, Université de Paris 3

 

• ANLCI  (2004-2005)

- Étude(publiée) sur l’analyse et la comparaison de 20 référentiels portant sur la maîtrise des compétences de base ayant donné lieu à une publication. Référentiels et outils d’évaluation des compétences de base dans Les cahiers de l’ANLCI, février 2005. Téléchargeable sur www.anlci.fr

 

 

• ANLCI  /  DGLFLF (2002)

- Étude sur la formation linguistique des adultes en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais : convergences et divergences des différents secteurs d’intervention.

 

• DPM  /  FASILD (fonds d’action et de soutien à la lutte contre les discriminations) (2002)

- Coordination et co-organisation d’un colloque international « De l’alphabétisation à l’apprentissage de la langue du pays d’accueil par les migrants : émergence d’un droit ».

Ce colloque s’est tenu À l’Université de Lille 1 les 22 et 23 janvier 2002.

 

• FASILD (2001-2002)

- Coordination et animation d’un groupe de réflexion interministériel portant sur l’apprentissage de la langue française par les migrants. Invitations d’experts et rédaction des comptes-rendus.

 

• FASILD (2001)

- Étude portant sur la comparaison entre différents référentiels linguistiques.

 

• Ministère de la Justice – PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) (2001)

- Analyse quantitative et qualitative d’une enquête nationale sur les activités des centres de jour. Mission d’expertise auprès du Groupe d’Appui National pour déterminer les besoins en matière de dispositif d’insertion formation pour les jeunes en difficulté pris en charge par la PJJ.

 

• DRTEFP Nord Pas-de-Calais (Direction régionale de l’emploi, du travail et de la formation profesionnelle)  (1997 - 2001)

- Évaluationdu programme IRILL/PJJ (Insertion - réinsertion - illettrisme) dans la région Nord-Pas-de-Calais.

 

• FAS (Fonds d’action sociale)(1998 - 2000)

- Mission d’appui sur le Repérage des compétences linguistiques des immigrés auprès des Directions régionales des régions suivantes: Ile-de-France, Centre, Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne, Haute et Basse Normandie.

 

• FSE (Fonds Social Européen) (1997- 2000)

- Assistance technique pour la mise en place du programme FSE  (objectif n° 3) dans les régions Ile-de-France, Nord - Pas-de-Calais, Picardie, Haute et Basse Normandie.

Mise en place et suivi accompagnement des jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse dispositifs dans les dispositifs d’insertion de ces trois régions. 

- Evaluation d’actions de formation ou d‘ insertion menées dans le cadre de ce programme.

 

• GPLI (Groupe permanent de lutte contre l’illettrisme) (1994 -1997)

- Évaluation des actions spécifiques menées dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et le réapprentissage des savoirs de base pour les jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

• CCIP (Chambre du Commerce et de l'Industrie de Paris) Direction de l'enseignement (1997)

- Évaluation de la politique linguistique et des pratiques d'enseignement des langues étrangères dans six écoles dépendant de la CCIP (HEC, EAP, ECCIP, ESCP, ESIEE, Négocia).

 

• CCIP / Dir. des CFT (Centres de formation technologique des apprentis) (1996)

- Enquête qualitative sur les représentations de l'apprentissage et du système de formation par alternance des maîtres d'apprentissage et des tuteurs d'entreprise dans les PME-PMI.

 

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