Activités, missions et références - suite
Création de supports pédagogiques “sur mesure”
Conception de dispositifs dE FORMATION et d’e-learning
• ANLCI (agence nationale de lutte contre l’illettrisme) (A paraître)
- Élaboration d’un guide sur les outils et les démarches en réapprentissage des savoirs et des compétences de base (à paraître).
• ANLCI (2010)
Conception et réalisation d’un « Kit des praticiens », destiné aux conseillers des Missions locales, intitulé : L’accompagnement des jeunes suivis par Missions locale « vers » une formation leur permettant de développer les compétences de base.
• Mairie de Paris/DPVI (Direction de la politique de la ville et de l’intégration) 2009 - 2010
Conception et rédaction d’un guide des pratiques pour les formateurs de français intervenant dans les formations linguistiques pour les étrangers parisiens, (co) financées par la Ville de Paris, autour de l'utilisation de « Mon livret d'apprentissage du français - Paris sur le français»
• ARDML (agence régionale des missions locales)
CRI PACA (Centre ressources illettrisme) (2007-2009)
Conception d’une grille de repérage des situations d’illettrisme pour le suivi et l’accompagnement des jeunes pris en charge par les ML de PACA
Conception d’une « mallette pédagogique » d’accompagnement avec DVD
• Mairie de Paris/DPVI (Direction de la politique de la ville et de l’intégration) 2007- 2008
- Conception et rédaction d’un portfolio pour les apprenants en langue française à Paris permettant de garder trace de leurs de compétences, de leurs apprentissages et de leurs acquis et de mettre en place un parcours de formation linguistique cohérent à Parisien fonction des besoins évolutifs des apprenants étrangers.
• ANLCI (2004-2005)
- Guide sur l’analyse et la comparaison de 20 référentiels portant sur la maîtrise des compétences de base ayant donné lieu à une publication. Référentiels et outils d’évaluation des compétences de base ? (ANLCI, 2005). Téléchargeable sur www.anlci.fr
• EDF - GDF / SFP (SERVICE DE LA FORMATION PROFESIONNELLE)
(Groupe d’appui :G@tic - Form@tic) (2002-2006)
- Conception et réalisation de ressources en ligne pour le dispositif de formation des formateurs concepteurs et animateurs en e-learning.
- Intitulé des guides : La sollicitation active. La conception asynchrone. L’animation asynchrone. La classe virtuelle. La validation des différentes étapes de la conception
• FAS (Fonds d’action sociale) (2000-2001)
- Conception, mise en place et création d’une plateforme d’autoformation et de ressources pédagogiques en ligne pour les acteurs de la formation et les acteurs sociaux en contact avec le public migrant. Intitulé de la formation : Approche de l’interculturel.
- Création d’une plateforme d’autoformation en partenariat avec le CUEEP de Lille
- Mise en place d’un tutorat en ligne par voie de messagerie, forum, et de visio conférence.
- Création de ressources d'autoformation en ligne avec banque d’exercices.
• EDF - GDF / SFP (SERVICE DE LA FORMATION PROFESIONNELLE) (1998-1999)
- Conception et réalisation de ressources pédagogiques pour le dispositif de formation de formateurs individualisé, avec exercices en auto correction et tutorat en ligne.
- Intitulé des ressources Comment créer un scénario pédagogique. Comment rédiger une ressource pédagogique. Comment illustrer une ressource pédagogique.
• MINISTERE DE LA COOPERATION (1997)
- Aide à la mise en place d'un dispositif d'une université ouverte et à distance en Afrique. Réseau Résafad (Togo, Bénin, Burkina Faso).
Public visé (par le premier module de FAD) : directeurs d'école
- Rédaction du référentiel du programme de formation des directeurs d’école.
- Conception et scénario pédagogique d’un CD ROM destiné à la formation des futurs concepteurs de supports de FOAD (papier, audio, radiophonique, télévisuel, télématique)
- Formation des animateurs (des sessions de regroupements) et des tuteurs à distance.
• EDF-GDF SFP – EAD / Enseignement Général et Technique (1996-1997)
- Conception d’un dispositif d'autoformation et et réalisation de modules d'auto apprentissage (avec tutorat en ligne)
Domaine : expression française et réactivation des compétences de base
- Rédaction du référentiel préparant au Brevet Professionnel Électrotechnique .
- Suivi pédagogique des concepteurs.
- Suivi éditorial des produits.
- Conception, rédaction et réalisation des supports de l’apprenant et du tuteur
Édition SCOLAIRE.
• Les couleurs de la grammaire auteure
Niveaux 1, 2 et 3. Clé International, 2004
Manuels de grammaire pragmatique avec exercices en contexte complémentaires de la méthode pour adolescents « Oh la la ! »
• Grammaire progressive du français pour les adolescents auteure
Niveaux 1 et 2. Clé International, 2001, 2002
Manuels de grammaire pragmatique avec exercices en contexte
• Ça va co auteure avec R. Mérieux
Niveaux 1, 2 et 3. Didier-Hatier, 1999
Cahiers d’exercices de français langue étrangère pour des collégiens grecs ayant choisi le français comme deuxième langue vivante. Cahiers complémentaires à la méthode « Bravo ».
• Le français par le cinéma, Quatre aventures de Reinette et Mirabelle (E. Rohmer)
Didier-Hatier, 1997 co auteure avec L. Barboni, P. Nobili et J-L Malandain
Outil de compréhension orale pour non francophones (intermédiaires et avancés) comprenant - un manuel d’accompagnement pour l’élève
- une cassette vidéo sous-titrée en français
- une cassette audio
•Visa pour le français, niveaux 1, 2 et 3
Hachette-Ediframo, 1983 – 1985 co auteure avec I. Abback, O. Challe et R. Plaisant
Méthode de français langue étrangère pour collégiens et lycéens arabophones
comprenant : - un manuel pour l’élève
- un cahier d’exercices
- un guide interculturel de civilisation française et arabe
- un guide du professeur
- des cassettes audio
- des transparents et des affiches pour la classe
Sessions de formation en présentiel
Domaines d’intervention
• Apprentissage de la communication écrite par les publics non (ou peu) lecteurs/scripteurs
ACSE (ex FASILD), Ministère de la Justice, DAFCO de Lyon et de Grenoble, CRI (de toutes les régions)
• Apprentissage de la communication orale
publics francophones
publics non francophones (scolarisés ou non dans leur langue maternelle)
EDF-GDF, FAS, Ministère de la Justice, CCIP, DAFCO, ACSE (ex FASILD), CRI (de toutes les régions)
• Ateliers et jeux d’écriture et de communication
Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), Ministère de la Justice/Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
• Écrits professionnels
EDF-GDF, Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB)
• Didactique/méthodologie du FLE (Français langue étrangère) et du FLS (Français langue seconde)
ACSE, Université Paris 3, Université Paris 7, Université Max Bloch (Strasbourg), Université de Corte (Corse), Université Jean Monnet (St Etienne), CRI (de toutes les régions)
• Phonétique corrective
Université de Paris 3, ACSE, CRI (de toutes les régions)
• Elaboration d’un parcours de formation
pour les publics migrants
pour les publics en difficulté d’apprentissage
ACSE, DRTEFP Bretagne, DRTEFP PACA, CRI (de toutes les régions)
• Référentiels et outils d’évaluation des compétences de base
ACSE, ANLCI, DRTEFP, DAFCO, CRI (de toutes les régions)
• Acquisition d’une autonomie d’apprentissage
Université Paris 7, EDF-GDF, Union française des Banques
• Auto apprentissage guidé des publics en difficultés,
FASILD, Ministère de la Justice (PJJ), Frigoscandia
• Rôle et tâches d‘un chef de projet, d’un concepteur, d’un tuteur dans un dispositif d’e-learning
Université de Paris 7, EDF-GDF, CFPB, DAFCO Lyon
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intervenant dans le champ de l'enseignement/apprentissage du
français langue étrangère, seconde ou maternelle
de l'alphabétisation, de la lutte contre l'illettrisme
du développement des compétences de base et des compétences clés.
dans nos catalogues en ligne (sur ce site)
Formations de formateurs réalisées auprès de plus de 300 organismes de formation
et associations sur l’ensemble du territoire et à l'étranger
depuis 1994.
• Universités de Paris 3, Paris 5, Paris 7, Paris 10;
• Universités de Corte, de Saint-Étienne, de Strasbourg, de Bourgogne;
• Université de Montréal, Télé Université du Québec à Montréal, Université Laval de Québec ;
• Université de Colombie britannique, Vancouver, Canada;
• Université de Téhéran.