Liste des articles et ouvrages publiés

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Edition interne à l’entreprise

 

 

    GALET , Guide d’analyse des situations d’illettrisme

     Support DVD ROM, issu d'une recherche action menée avec le CRI PACA (Centre Ressources  

      Illettrisme de la région Provence-Alpes -Côte d’Azur) et l' ARML (l'Association Régionale des Missions Locales) ,  

    conçu pour étayer la professionnalisation des conseillers Mission Locale en matière de repérage

    des situations d'illettrisme et d'orientation adéquate des jeunes qu'ils accompagnent.

     CRI PACA - UrbanProd', 2010

 

Guide des pratiques autour de « Paris pour le français - Mon livret d’apprentissage du français »          

Guide issu d’une « formation action production » menée avec les enseignants de FLE et d’alphabétisation des « Cours municipaux d’adultes de la Mairie de Paris » et d’autres associations outil de progression et de suivi de parcours de l’apprenant en français langue étrangère à Paris, scolarisé ou non dans son pays d’origine.               

Mairie de Paris, 2010

 

Guide d’accueil du salarié des entreprises artisanales du bâtiment

Document permettant entre autres de repérer les compétences transversales du salarié et de l’amener, le cas échéant, à reprendre une formation pour développer les compétences clés utiles dans sa situation et son environnement de travail.                                       

CAPEB, Paris, 2010

(Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment)

Avec le soutien de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité

 

Le kit du praticien des conseillers Mission locale.

Guide issu d’une « recherche action production » menée avec les conseillers et responsables des Missions locales de Picardie ayant participé au Forum permanent des pratiques (FPP3) de l’ANLCI portant sur « Le suivi et l’accompagnement des jeunes vers une formation : du repérage d’une situation d’illettrisme à l’entrée en formation en passant par le développement de leurs compétences de base.                                                                                         

 ANLCI, Lyon, 2010

Agence nationale de lutte contre l’illettrisme

Avec le soutien de la Fondation Orange

 

Paris pour le français - Mon livret d’apprentissage du français                

Portfolio langagier, outil de progression et de suivi de parcours de l’apprenant en français langue étrangère à Paris, scolarisé ou non dans son pays d’origine.Support de formation et d'(auto)évaluation conçu pour les 15000 apprenants de français (langue étrangère ou seconde) de la Ville de Paris.                        

 Mairie de Paris, 2008

 

Référentiels de compétences de base et outils d’évaluation                                 

Synthèse sur les notions de compétences, compétences de base, référentiels ...

Analyse de 20 référentiels et outils d’évaluation des compétences de base ou des compétences langagières (France, Québec, Suisse).                                                               

 ANLCI, Lyon, 2005

 

F2FIAD  (Formation de formateurs individuelle et à distance)                              

Support d’autoformation pour la conception de ressources de formation et d’autoformation en présentiel ou à distance.

- Domaine : formation de formateurs

La sollicitation active     

La conception asynchrone

L’animation asynchrone

La classe virtuelle

La validation des différentes étapes de la conception

Ressources en ligne pour le dispositif de formation des formateurs concepteurs et animateurs en e-learning.                                                                                                     

 EDF-GDF, 2003 - 2005

 

Manuel du formateur concepteur de ressources en entreprise

Support d’autoformation dans le cadre du dispositif FOAD – E-learning

Domaine : formation de formateurs.

La conception d’une ressource dans le cadre d’une architecture modulaire.

De la conception à la rédaction d’une ressource d’apprentissage.

L’illustration pédagogique d’une ressource d’apprentissage                                

 EDF-GDF, 1998

 

Approche de l’interculturel                                                                             

Cours en ligne à distance. En collaboration avec G. Verbunt (Inalco)

et M. Loonis (CUEEP/Université Lille 1).                                                               

 FASILD, Paris, 1997

 

Préparation au CAP et au BP                                                                                                 

Support d’autoformation dans le cadre du dispositif FOAD – E-learning                      

 EDF-GDF, 1990

 

Communication et ouverture sur le monde.                                                 

Support d’autoformation dans le cadre d’un dispositif de FOAD en vue de l’obtention

d’un BP par unités capitalisables à l’Agence Française de Banque (AFB).

CNFPB / AFB, 1989  (Centre national de la formation bancaire – Agence française de banque))

 

Clin d’œil                                                                                                                       

Support d’autoformation dans le cadre du dispositif FOAD – E-learning

- Domaine : communication écrite en français langue maternelle                    

- Domaine : expression écrite                                                                                         

 EDF-GDF 1988

 

 

Etudes et recherche des 10 dernières années (2000 – 2010)

 

Analyse des dispositifs d’apprentissage de la langue française mis en place pour les étrangers à Paris et (co) financés par la Ville ou le Département de Paris.   

Téléchargeable sur www.paris.fr . 2007

 

Identification des difficultés de maîtrise des savoirs de base et accompagnement des jeunes par les Missions locales

Etat des lieux des pratiques des Missions locales d’Aquitaine pour le Forum des pratiques 2 de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. 2007

Téléchargeable sur www.anlci.fr 

 

Diagnostic sur la maîtrise de la langue française dans les petites entreprises du bâtiment. (En collaboration avec le CLAP Midi Pyrénées)

Etude après enquête auprès de 20 entreprises dans 4 régions de France, CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) avec le concours de la DPM (Direction de la population et des migrations) de la DGLFLF ((Délégation générale à la langue française et aux langues de France), et de la DGEFP (Direction  générale de l’emploi et de la formation professionnelle). 2007.

Téléchargeable sur www.dglflf.culture.gouv.fr

 

Enquête qualitative sur la « lutte contre l’illettrisme » chez les jeunes de 16 à 26 ans

sur le territoire du GPV (Grenoble – St Martin d’Hères)  Grenoble Alpes Métropole

(Grand projet de ville, Agglomération urbaine de Grenoble). 2006.

 

La formation linguistique des adultes en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais : convergences et divergences des différents secteurs d’intervention.

(En collaboration avec V. Leclercq, CUEEP/ Université Lille 1)

ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme), DGLFLF (Délégation Générale à la Langue Française et aux langues de France). 2002.

Téléchargeable sur www.anlci.fr

 

Passerelle entre trois référentiels linguistiques.

(En collaboration avec le CLAP IDF, la Cimade, l’IPTR).

Etude préalable à la mise en place du diplôme initial de langue française (DILF) pour les migrants, initiée par le Fonds d’action et de soutien à l’intégration et à la lutte contre les discriminations (FASILD). 2001

 

Analyse quantitative et qualitative des activités des centres de jour.

Réflexion sur la mise en place de parcours de réapprentissage des savoirs de base.

Ministère de la Justice – PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).2001

 

Analyse qualitative du programme IRILL dans la région Nord-Pas-de-Calais

Ministère de la Justice – Ministère du Travail (DRTEFP NPDC).  2000

 

  Voir résumé des travaux d’ECRIMED’ pour les années antérieures

 

 

 

PUBLICATIONS personnelles d’Anne VICHER


Edition scolaire

 

 

 

 

Cahier d’exercices et de révision complémentaire à la méthode de FLE pour adolescents

Oh la la !

 

Grammaire  progressive du français pour  les adolescents, Clé International

Niveau 1, 2001 ; niveau 2, 2002

 

Grammaire d’apprentissage avec exercices en contexte, complémentaire aux méthodes de français langue étrangère pour adolescents collégiens actuellement commercialisées.

 

Ça va ! Niveaux 1, 2, 3 - Hatier/Didier, 1999

Méthode de français langue étrangère pour des collégiens grecs ayant choisi le français comme deuxième langue vivante

 

Le français par le cinéma : Quatre aventures de Reinette et Mirabelle (E. Rohmer)

Hatier/Didier, 1997

Outil de compréhension orale pour Non Francophones avec cassette vidéo sous-titrée en français (Niveau équivalent B2/CECR) 

 

Visa pour le français. Hachette - Niveau 1, 1982 ; niveaux 2 et 3, 1983

Manuel de français langue étrangère pour étudiants arabophones avec cassettes audio et outils pédagogiques pour la classe.

 

 

Direction de collection – Collection FLE -

Presses de l’Université de Grenoble (PUG) 2007 - 2009

 

Ouvrages parus sous la direction d’Anne Vicher

 

Méthode de Français langue étrangère

 

A propos - 2009

Niveau A1 - Livre de l'élève (CD inclus), cahier d’exercices, guide pédagogique
Auteures : Christine Andant, Catherine Metton, Annabelle Nachon, Fabienne Nugue

 

Français sur objectif spécifique

 

Les Combines du téléphone … fixe et portable (CD inclus) - 2009
Auteur : Jean Lamoureux

 

Le français du monde du travail - 2009
Auteure : Éliane Cloose

 

Le français des médecins - 2008
40 vidéos pour communiquer à l'hôpital

Auteurs : Thomas Fassier, Solange Talavera-Goy

 

Civilisation – Interculturel.

 

Ecouter et comprendre - 2009
La France au quotidien (CD inclus)

Roselyne Rœsch, Rosalba Rolle-Harold

 

 

 

Articles parus dans des revues et ouvrages de didactique et de pédagogie

 

 

De la lutte contre l’illettrisme au développement des compétences clés : changement de terminologie ou de de paradigme ?

In «  Savoirs de base, compétences pro’. Les situations d’illettrisme au travail : comprendre pour agir. » Revue du GARF (Groupement des acteurs et responsables de formation), mars 2009 (pp. 6-14)

 

Analyse des besoins de formation linguistique dans le secteur de la construction : diagnostic dans les très petites entreprises du bâtiment.

In «Langue(s) et l’intégration(s) : société, école, travail». sous la direction de J. Archibald et S. Galligani. L’Harmattan, Collection Logiques sociales, Paris, 2009. (pp. 235-250)

 

Le développement des compétences langagières en situation de travail. Le cas des entreprises artisanales.

In « Le français professionnel », Savoirs et Formation n°70. Paris, Octobre-décembre 2008. (pp. 31-35)

 

Le portfolio des apprenants étrangers de Paris

In « Le dialogue interculturel : une nécessité pour mieux gérer la diversité. », Savoirs et Formation n° 68. Paris, Avril -juin 2008. (pp3-6)

 

Ecoute d’acteurs

In « L’aventure de la langue française, des rencontres et des pédagogies ». Cahiers du Crapt Carrli, Strasbourg, 2008. (pp.8-12)

 

Postface

de G.Verbunt , « Apprendre et enseigner le français en France ». L’Harmattan, Paris, 2006

(pp 109-114)

 

Le français langue seconde dans l’enseignement apprentissage de la langue et de la culture du pays d’accueil.

In « Synergies Sud Est européen : Construire la cohésion sociale ». Revue du GERFLINT, n°1. Cracovie, 2008. (pp 31-44)

 

Le français langue seconde : apprentissage d’une langue en continuum.

in « La langue et l’intégration des immigrants », sous la direction de J-L Chiss et J. Archibald. L’Harmattan, Collection Logiques sociales, Paris, 2007. (pp 271-284)

 

L’évaluation de la compétence langagière : une démarche commune pour des publics différents.

Co-auteur avec C. Bourguignon et Ph. Delahaye.

In « Etudes de Linguistique Appliquée : Interdidacticité et interculturalité » n° 140. Didier Erudition, Paris, 2005. (pp 459-474)

 

On attend tout du formateur dans les associations. Il espère tout trouver dans une formation de formateurs.

In « Les cahiers de l’ASDIFLE ». Actes du colloque de l’ASDIFLE de 2004. Clé international, Paris, 2005

 

Quand les référentiels parlent de compétences de base.

In « L’évaluation des bas niveaux de compétence à l’écrit ». Actes du colloque scientifique international de l’ANLCI des 5-6-7 novembre 2003. ANLCI, Lyon, 2004

 

Démarches et outils dans la lutte contre l’illettrisme : une éducation au choix.

In « Actes de la rencontre internationale de l’ANLCI à Lyon des 5-6-7 avril 2005 ».

Forum Permanent des Pratiques. ANLCI, Lyon, 2004.Téléchargeable sur www.anlci.fr

 

La formation linguistique des adultes en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais : convergences et divergences des différents secteurs d’intervention.

En collaboration avec V. Leclercq, CUEEP/ Université Lille 1. ANLCI. Lyon, 2002.

 

Identification des difficultés de maîtrise des savoirs de base et accompagnement des jeunes par les Missions locales.

In « Actes du Forum Permanent des Pratiques. Journées régionales. Aquitaine ». ANLCI,Lyon, 2007 http://www.anlci.fr/fileadmin/Medias/PDF/FPP/Production_FPP_Aquitaine.pdf

 

 

 

Articles parus dans des revues de linguistique

 

- Vicher A. et Sankoff D. The Emergent Syntax of Pre-Sentential turn Openings.

In "Journal of Pragmatics”. n°13/1, 1989, (pp 81-97).

 

- Cadiot A., Ducrot O., Nguyen t.-B., Vicher A. Sous un mot, une controverse: les emplois pragmatiques de « toujours ».

In « Modèles linguistiques », Tome Vll, Fascicule 2, 1985, (pp 105-124).

 

- Cadiot A., Ducrot O.,Fradin B., Nguyen T.-B.,Vicher A.« Enfin » , marqueur métalinguistique. In « Journal of Pragmatics , n° 9.1985 (pp 58-79).

 

- Bruxelles S., Ducrot O., Fradin B., Nguyen T.-B., Récanati F., Vicher A.« Justement », l'inversion argumentative ».

In « Lexique » n°1. Université Lille 3, 1982, (pp. 151-164).

 

- Vicher A. et Selinker L. Les Domaines de référence dans une théorie de l’interlangue.

In « Encages : Acquisition d'une langue étrangère », n°1. Vincennes, 1980 (pp 5-10).

 

 

           

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